Dévouement et mobilisation des bénévoles à Eutin (Allemagne) et à Twickel (Pyas Bas). Le rôle social des potagers historiques
Le jardin potager délabré du château baroque d’Eutin, datant du début du XVIIIe siècle, a été restauré en 2006. Le jardin a repris vie à l’occasion du Landesgartenschau 2016. Depuis lors, un groupe de soixante bénévoles entretient le potager avec la jardinière en chef Kerstin Imogen Vieth. Les bénévoles sont également la force motrice derrière le développement de ce potager, qui est une partie importante de la communauté villageoise. Le jardin potager se compose de plusieurs parties, telles qu’un jardin d’herbes aromatiques portant le nom de Hildegard von Bingen et un jardin judicieusement appelé “nouvelles racines”, entretenu par des réfugiés (afghans). Le potager accueille également l’expérience du potager du château d’Eutin, où l’éducation et le plaisir vont de pair. Dans son intervention, Kerstin Imogen Vieth présente l’histoire du jardin et surtout le dévouement des bénévoles et la manière dont elle les mobilise. texte diapos vidéo (Kerstin apparait aussi dans la vidéo de Renske Solkesz)
Le jardin potager du XIXe siècle du domaine Twickel à Ambt Delden a une histoire très intéressante. Le potager d’origine a été déplacé à deux reprises et le potager actuel a échappé de peu à la transformation en parking. Renske Solkesz, responsable des espaces verts, parlera de l’histoire de ce potager et de ses serres historiques. L’engagement des bénévoles,aujourd’hui et à l’avenir, est un sujet majeur à Twickel. Renske Solkesz parlera également de la pertinence sociale et de l’avenir du jardin potager. texte diapos video (avec des commentaires de Kerstin Imogen Vieth)